L’escalier est le lieu de tous les dangers quand on vieillit. N’hésitez pas à faire installer une rampe, même pour quelques marches ou entre deux murs. «Adaptez la hauteur de la main courante à la taille de la personne, qui doit l’essayer elle-même. Elle ne doit être ni trop large ni trop fine pour une bonne prise en main, et, à l’extérieur, antidérapante», recommande l’ergothérapeute Marie-Jo Kremer. Soyez aussi attentif au revêtement de l’escalier, pour éviter les glissades. Fixez des nez de marche en caoutchouc, d’une couleur contrastant avec celle des marche
Votre état physique vous permet de monter les escaliers sans difficulté ? N’oubliez pas pour autant d’améliorer la sécurité. Installez une rampe qui suit le long de l’escalier.
Pensez à vérifier qu’elle soit correctement fixée au mur. Elle doit également être assez éloignée du mur pour pouvoir facilement la saisir. Sa hauteur est généralement d’1 mètre afin d’avoir un maximum de confort lors de la montée. Enfin, mettez en place des bandes antidérapantes à coller sur le rebord des marches afin d’éviter les glissements.
Tout objet posé sur les marches est un obstacle. Il faut ainsi être vigilant à ce que rien n’encombre la montée des marches. De plus, on fait attention à l’état de l’escalier : les bosses, clous apparents, des surfaces inégales, peuvent être des obstacles lors de la montée des marches. Il est aussi souhaitable d’avoir la même hauteur de marche pour éviter un déséquilibre.
Nous vous conseillons de retirer tout tapis pouvant faire trébucher. Les tapis sont souvent à l’origine des chutes dans les escaliers.